Le parapente est un sport qui a le vent en poupe ces dernières années. En effet, quoi de mieux que cette sensation de liberté que l’on ressent pendant le vol pour s’évader. À croire que nous sommes les maîtres du monde, tout en jouissant d’une superbe vue avec les paysages qui se profilent sous nos pieds. Cette passionnante activité peut-elle être pratiquée par tout le monde ? Découvrez justement dans notre article qui peut faire du parapente.
Le parapente, un sport fait pour tous
Pratiqué dans de bonnes conditions, avec le matériel adéquat et un bon encadrement, le parapente ne présente aucun risque, et ce, même si cette activité est classée en France comme un sport à risque. Il faut néanmoins être en bonne condition physique pour voler en parapente. Cela étant, nul besoin d’être un athlète accompli.
Les personnes qui souffrent de vertige peuvent bien évidemment pratiquer ce sport. En effet, comme les pieds ne touchent pas le sol, les troubles ne devraient donc pas se manifester. Il en est de même pour les personnes qui souffrent d’un manque d’équilibre, faire du parapente ne sera pas du tout pénalisant. Un bon cadeau pour un vol en parapente est susceptible de plaire à chacun.
Qui peut également faire du parapente ?
Cette fois, concernant l’âge, il n’y a pas de réelles limites. Il ne faut tout de même pas oublier que la pratique de ce sport est réservée aux audacieux ! Envie de dépasser vos limites, le parapente est une activité tout indiquée qui ne vous laissera pas sur votre faim.
Toutefois, c’est au niveau du poids de l’individu qu’il y a certaines restrictions. Ainsi, il est possible pour les enfants de faire des baptêmes de l’air en parapente s’ils pèsent plus de 20 kg. En dessous de ce poids limite, cela devient handicapant pour le pilotage. D’un autre côté, la même restriction de poids sera de mise pour les adultes qui pèsent plus de 120 kg lors des vols biplaces.
Parapente et maintien du corps
Du point de vue physique, la pratique du parapente va travailler tous les muscles du corps, même si pendant le vol la posture reste assise. Pour voler, il faut avoir un certain maintien qui sollicite les zones du tronc, du bassin, des cuisses et des adducteurs. Les chevilles sont également assez sollicitées pour la réception pendant l’atterrissage, sans parler des bras qui doivent constamment rester sur les freins tout au long du vol. Le parapente est un sport à envisager si vous avez toujours craint le saut à l’élastique ou le saut en parachute.
Quels sont les bienfaits du parapente ?
Le saviez-vous, voler en parapente est également bénéfique pour la santé mentale de ceux qui le pratiquent. En effet, on peut muscler son cerveau en pratiquant ce sport, car il y a différents paramètres qu’il faut prendre en compte pendant le vol (apprentissage du vol mécanique, aérologie avec les masses d’air, les courants ascendants, etc.).
D’ailleurs, maîtriser les bases vous sera vraiment utile si vous prévoyez de faire un vol autonome plus tard. Pour ce faire, vous pouvez d’abord effectuer des stages d’initiation, pour ensuite compléter votre maîtrise avec des stages de perfectionnement. Quoi qu’il en soit, chacun a son rythme d’apprentissage. Ainsi, ne brûlez pas les étapes et prenez votre mal en patience.
Maintenant que vous maîtrisez le sujet, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’expérience ? Réservez dès maintenant vos places sur le site CapCadeau.com où vous trouverez de nombreux professionnels qui seront ravis de vous aider à faire du parapente, et ce, partout où vous vous trouvez en France.
5 conseils pour faire son premier vol en parapente
Voulez-vous découvrir ou faire connaître le plaisir d’un vol à l’air libre ? Cap Cadeau vous donne 5 consei...
Lire l'articleEst-ce que je peux voler seul en parapente ?
Est-ce que je peux voler seul en parapente ? Une telle question mérite réflexion, car nombreuses sont les s...
Lire l'articleQuelle est la différence entre le parapente et le parachute ?
À l’attention des néophytes du vol ! Pour votre connaissance, on vous explique quelle est la différence ent...
Lire l'articleÀ partir de quel âge peut-on voler en parapente ?
Les activités aériennes attirent beaucoup les amateurs de sensations fortes. Vous vous demandez sans doute...
Lire l'articleQuels sont les bienfaits du parapente ?
Vous voulez vous y essayer, c’est pourquoi vous vous demandez quels sont les bienfaits du parapente ? Effec...
Lire l'articleQuelle est la différence entre un deltaplane et un parapente ?
Faites plaisir à vos proches avec Cap Cadeau et surprenez-les en offrant des activités qui sortent de leur...
Lire l'articleIntégrer vos offres sur capcadeau.com